A la découverte d’Anthony Urbain

By on mars 25, 2014
Anthony Urbain Freestyle

Nous partons aujourd’hui à la découverte d’Anthony Urbain, un jeune trialiste freestyle Belge qui vient de décrocher un contrat d’un an pour aller faire des shows freestyle en Chine.

Et comme à l’actu du trial, nous aimons tout ce qui peut participer à promouvoir l’image du Trial, je n’ai pas hésité 1mn pour vous présenter quelqu’un qui y participe à travers ses shows.

Bonjour Anthony , qui es tu ?

Bonjour, je m’appelle Anthony Urbain, j’ai 24 ans et je réside à Frameries en Belgique.
Je fais du Trial Freestyle, ça consiste à faire des acrobaties au sol et aérienne avec une moto de trial, tout en gardant les bases du trial. Je m’investis énormément dans ce que je fais et cela m’aide à m’épanouir à mon quotidien.

Quel est ton parcours ?

J’ai débuté le trial en avril 2007 sur une Clipic de 80cc pour apprendre les bases en trial mais je suis très vite passé et opté pour une Scorpa SY 250cc, pour commencer les championnats de trial club et championnats de Belgique.
Moto avec laquelle j’ai poursuivi 2 années complètes de compétition qui m’ont permis de remporter quelques titres dans ma catégorie (champion de nature trial club , vice champion de Belgique).
Fin 2008, j’ai eu l’opportunité de rencontrer à plusieurs reprise Julien Dupont qui m’a invité sur un grand parc de freestyle en Auvergne. J’ai eu tout de suite le virus du freestyle trial qui m’a permis de voir une autre approche de ce sport qui me ressemblait plus. Suite à cette rencontre, j’ai opté pour une moto beaucoup plus adaptée pour ce sport : une GasGas Racing Raga 300cc que j’ai acheté à Fred Crosset « multiple champion de Belgique et U.S.A et initiateur de trial freestyle avec Julien Dupont ».
Ensuite, j’ai participé à des démonstrations en Belgique et en France, mais mon premier gros trip pour des shows freestyle m’a été proposé en 2012 pour des représentations pendant 4 mois en Israël à travers tout le pays.Anthony Urbain freestyle
J’ai pu faire découvrir ce sport encore inconnu dans ce pays et qui a rencontré un franc succès ( expérience inoubliable ) des gens très chaleureux et accueillants.
De retour en Belgique j’ai pu avoir des contacts dans le milieu du cinéma et on m’a proposé de faire des doublures moto pour des films ainsi que des séries policière Françaises. On m’a également fait participer à un dvd de sport extrême « We Just Ride ».

Quelles sont tes passions ?

Principalement tout ce qui touche à la moto et aux sports extrêmes mais à coté de cela je pratique énormément le vélo trial.
J’aime beaucoup voyager, découvrir les cultures locales mais surtout tout ce qui touche à la photographie et à l’audiovisuel.

Tes jouets ?

Mon ordinateur hahaha !

Je passe pas mal de temps à publier des articles sur mon sport ainsi que mes Go Pro pour avoir de belles images.

Une philosophie de vie ?

« TRY ALL » , cela en dit long !

Ta journée type ?

  • Un temps magnifique, une moto opérationnelle, une bonne dose d’adrénaline et GAZ GAZ GAZ !
  • Balade en Harley Davidson entre amis.

Ton regard sur le trial d’aujourd’hui ?

Mon regard est très positif.
Le niveau proposé est tout simplement exceptionnel et ce sport moteur reste une référence.

Malheureusement, il n’est pas encore assez médiatisé.

Ton avis sur l’image véhiculée par le trial ?

Ma vision reste très positive et toujours d’un fairplay exemplaire entre pilotes et tous ceux qui les entourent.
C’est ce que j’ai pu ressentir en allant voir une manche de championnat du monde avec des top pilotes très accessibles.

Mis à part la règle du « non-stop » auquel je ne suis pas fan mais cela reste mon avis personnel !

Ton programme 2014 ?

J’ai décroché un contrat d’1 an en Chine pour produire des shows trial freestyle, je serai basé à Guangzhou entre Macao et Hong Kong, une immense ville entourée de buildings ayant une réelle une ressemblance avec New-York !

Mon départ est prévu courant avril. Je suis déjà extrêmement impatient d’y être et de pouvoir commencer les shows et faire découvrir ce sport dans cette partie du monde.
Mes valises sont bouclée, la moto est prête je compte les jours ;-) .

Comment as-tu décroché ce contrat ?

Un manager a vu mon site internet et m’a directement contacté pour me demander ce que je pouvais lui proposer sur des shows. Je lui ai expliqué ce que je suis capable de faire avec une moto trial en terme d’acrobatie sol et aérienne et cela lui convenait parfaitement.
Les conditions sont optimales et je n’ai pas hésité une seconde ! Sur ce, le manager m’a envoyé le contrat pour des shows trial freestyle en Chine pendant 1 an.

Dans quel cadre vas-tu réaliser ces shows ?

D’après les informations reçues, c’est pour un immense show style cirque du soleil et probablement dans un parc d’attraction, dans lequel nous seront 13 artistes de disciplines différentes et je serai le seul Européen où nous allons nous produire.
Il est prévu que je fasse un show de 10 min par jour et 28 représentations par mois.

Ton rêve ?

  • Découvrir les Etats-Unis et en même temps aller voir les X-games.
  • Vivre de ma passion le plus longtemps possible.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui se lancent en Trial ?

Anthony Urbain Trial freestyleJe conseille à tous ces jeunes de pratiquer ce sport dans un contexte « bon enfant », sans prise de tête, car le trial est un sport magnifique mais pour le pratiquer il faut un calme olympien et une concentration optimale.
Le trial est une discipline de base qui est une super école pour tous les autres sports moteur à 2 roues, alors prenez du plaisir et éclatez-vous !

Et rappelez-vous que pour arriver à votre but, il faut toujours persévérer car à un moment ça finit toujours par payer !

Un grand merci Anthony pour ces quelques minutes que tu nous as accordées.

Je te souhaite un très beau voyage en Chine et j’espère que cette expérience participera à faire connaître le Trial Européen !

Nous attendons de tes nouvelles pour nous raconter ton périple en Chine.

Découvrir Anthony en vidéo :

Vous pouvez découvrir d’autres images et vidéos sur le site web d’Anthony.

Anthony Urbain Trial Freestyle

 

Anthony Urbain Trial Freestyle

Commentaires

Commentaires

About Laurent (admin)

Passionné de tout ce qui a 2 roues, je suis tombé dans le Trial il y a peu de temps mais j'adore ça ! Que ce soit le sport en lui-même ou l'ambiance qui y règne, je trouve ça vraiment sympa. Et je n'arrête pas de me dire que j'aurais dû m'y mettre plus tôt car c'est une vraie école de pilotage !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>